Transformation des systèmes alimentaires : le Sommet des Nations Unies – UNFSS – changera-t-il la donne ?

La Coalition contre la Faim (CCF) appelle depuis sa création à la mobilisation urgente et nécessaire de l’ensemble des acteurs pour réaliser le droit à l’alimentation adéquate de toutes et tous. Face aux enjeux multiples liés aux systèmes alimentaires, la CCF promeut l’appui aux agricultures familiales durables, à la transition agroécologique, et la cohérence des politiques pour le développement basée sur l’approche de droits. Elle se réjouit de l’attention politique internationale donnée à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 2, qui vise à « {Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable} ». Mais elle s’inquiète des fausses solutions préconisées qui risquent de ne pas répondre aux causes structurelles des enjeux et de ne pas entamer la transition agroécologique nécessaire de nos systèmes alimentaires. Le sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS), qui se déroule à l’automne 2021, est une belle opportunité pour donner à l’enjeu des systèmes alimentaires l’importance qu’il mérite. Néanmoins, à l’instar de la société civile internationale, la Coalition Contre la Faim est préoccupée par la façon dont ce sommet s’organise et par les risques qu’il fait peser sur la future gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire. La Coalition Contre la Faim appelle les décideurs belges et européens à porter, au sein de ce forum comme des autres espaces internationaux pertinents, les trois messages suivants :

  • Soutenir le rôle central du Comité pour la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) comme institution légitime pour la gouvernance des systèmes alimentaires.
  • Adopter une approche fondée sur les droits humains et mettre le droit à l’alimentation au centre de toutes les discussions.
  • Promouvoir l’agroécologie et ses principes pour guider la nécessaire transformation des systèmes alimentaires.
string(25) "wpl_publications_category"
Article précédent

Pour une révision de la note stratégique agriculture...

La Coalition contre la Faim (CCF) appelle depuis sa création à la mobilisation urgente et nécessaire de l’ensemble...
Plus d'info Télécharger la publication
Article suivant

Soutenir l’agroécologie pour transformer les systèmes alimentaires

La Coalition contre la Faim (CCF) appelle depuis sa création à la mobilisation urgente et nécessaire de l’ensemble...
Plus d'info Télécharger la publication