Lourdes charges contre la société publique d’investissement BIO : « Cette institution fait plus de tort que de bien »

Un ensemble d’ONG est très critique par rapport à la société belge d’investissement BIO. « Cette institution fait plus de tort que de bien« , estime-t-on du côté du CNCD-11.11.11. Le consortium demande une profonde réforme de l’agence.

 

Les attaques sont lourdes. Elles proviennent d’un large ensemble d’ONG et visent la société belge d’investissement pour les pays en développement BIO.

 

BIO, avez-vous dit ? Créée en 2001, l’agence a pour but de financer le secteur privé local. « L’émergence d’un secteur privé fort et durable est en effet un vecteur incontournable d’améliorations globales, significatives et durables des conditions de vie de la population locale« , explique le ministère des Affaires étrangères.

 

La création de cette société fait partie d’un virage entamé au début des années 2000 par bon nombre de pays européens et qui avait pour objectif de donner des moyens beaucoup plus importants aux projets dans le Sud. « Ces agences existent dans tous les pays, explique Amaury Ghijselings, chargé de recherche et plaidoyer Souveraineté alimentaire pour le CNCD-11.11.11.

 

Lire la suite sur LaLibre.be

 


 

Article publié dans La Libre le 15 juin 2022.

string(25) "wpl_publications_category"
Article précédent

BIO : des financements incohérents avec les Objectifs...

BIO est l’acronyme qui désigne la Société belge d’investissement pour les pays en développement. Créée au début de...
Plus d'info
Article suivant

La pression de la société civile oblige SIAT...

Une délégation de communautés d’Afrique de l’Ouest était à Bruxelles en juin pour dénoncer l’accaparement de leurs terres...
Plus d'info