JMA 2008 – Souveraineté alimentaire. Un agenda pour agir

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation de 2008 et dans le contexte d’une crise alimentaire sans précédents, plusieurs ONG ont souligné qu’il est urgent d’admettre que l’agriculture n’est pas un secteur « comme les autres », à réguler par le seul marché. Face à la logique actuelle de libre-échange, un autre cadre est possible en se basant sur le droit à la souveraineté alimentaire, défini comme le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produite à l’aide de méthodes durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que leur droit à définir leurs propres systèmes agricoles, sans que ceux-ci portent préjudices aux droits de autres peuples. Il implique de donner la priorité à la production alimentaire locale et régionale, dans le cadre de systèmes de production diversifiés et agro-écologiques. L’agriculture familiale et paysanne est au cœur de cette vision agricole qui veut donner aux paysans les moyens de pérenniser leur activité sur base de la rémunération de leur travail et aux consommateurs urbains l’accès à une alimentation saine et durable. A cet égard, le droit à la souveraineté alimentaire implique de restaurer les Etats dans leurs responsabilités en matière agricole et leur donner les moyens d’agir concrètement sur le marché.

Au plan international, la petite taille de la Belgique sur la scène mondiale lui permet de promouvoir des initiatives qui ne suscitent pas d’emblée le rejet ou la suspicion. La présidence européenne en 2010 représente une opportunité pour place à une agriculture familiale et paysanne dans les politiques européennes. Au niveau national, les parlementaires belges ont à l’agenda des dates clés en matière de coopération, de politiques commerciales, de politiques énergétiques et commerciales… Tous ces débats sont autant de rendez-vous à ne pas manquer pour faire avancer le droit à la souveraineté alimentaire.

string(25) "wpl_publications_category"
Article précédent

Cohérence des politiques pour systèmes alimentaires durables

Assurer la sécurité alimentaire à travers le monde passe par la construction de systèmes alimentaires durables. Ce processus...
Plus d'info Télécharger la publication
Article suivant

JMA 2008 – Souveraineté alimentaire. Un agenda pour...

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation de 2008 et dans le contexte d’une crise alimentaire sans...
Plus d'info Télécharger la publication