AEFJN – Antenne belge
Le Réseau Foi et Justice Afrique-Europe (AEFJN), est un réseau international mandaté par une quarantaine d’Instituts religieux ou missionnaires catholiques oeuvrant en Afrique et en Europe. Depuis 1988, il travaille à promouvoir des relations économiques équitables entre l’Afrique et l’Europe.
AEFJN veut promouvoir la justice économique entre l’Union Européenne et l’Afrique, ceci pour permettre d’assurer un avenir meilleur aux populations africaines.
L’antenne belge AEFJN a été créée en 1997 et compte vingt membres actifs dont trois laïcs et dix-sept religieux et religieuses provenant de quatorze congrégations différentes flamandes et francophones. Au total, nous sommes environ mille cinq cents religieux en Belgique et en Europe et dans le monde, nous sommes environ trente mille. Notre comité exécutif compte quatre membres, dont trois laïcs.
11.11.11 est le nom de la coupole des ONG Nord-Sud flamandes. Elle-même ONG de développement, 11.11.11 regroupe quelques 340 comités municipaux et 70 organisations membres.
Eclosio est une ONG de développement dont la vision est la suivante : « Un monde où chacun a le choix de s’alimenter en suffisance, de manière saine et équilibrée, et peut vivre dignement de ses activités ». Le principal objectif poursuivi par notre organisation est ainsi de renforcer la souveraineté alimentaire en promouvant les agricultures familiales et l’agroécologie par la mise en œuvre de projets et programmes de développement, la formation des cadres du développement; l’éducation au développement et l’éducation permanente, le plaidoyer auprès des décideurs politiques. Dans le cadre de ses interventions, Eclosio porte une attention particulière aux populations les plus vulnérables et aux inégalités entre les femmes et les hommes.
Autre Terre est une ONG belge de développement, membre du groupe Terre. Elle est active depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’agroécologie et du recyclage.
Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations du Sud à travers le développement d’activités économiques durables et le renforcement de leurs circuits de vente. La réalisation de cet objectif permet aux bénéficiaires d’acquérir davantage d’autonomie.
Nous intervenons dans le financement direct des projets ou via un partenaire plus à même d’appréhender la réalité locale. Nous apportons aussi une aide technique et pratique à ces activités.
Broederlijk Delen
travaille dans 13 différents pays avec 170 organisations partenaires autour des thèmes du développement rural durable, de la paix et de la démocratie et des ressources naturelles. Nous soutenons les initiatives mises en place par les organisations dans le Sud dans leur lutte contre la pauvreté et l’injustice. Broederlijk Delen essaye aussi d’atteindre des objectifs communs de ses organisations partenaires via un plaidoyer Nord.
Caritas International
est une ONG belge de coopération internationale active dans les domaines d’aide d’urgence, de réhabilitation, de coopération au développement et de migration. Caritas International fait partie d’un réseau mondial de 164 organisations Caritas nationales dont les bureaux sont répartis dans 200 pays.
Les interventions de Caritas international dans le domaine de la coopération se concentrent sur la sécurité alimentaire, en promouvant l’agriculture paysanne et le droit à l’alimentation ainsi que le développement de systèmes alimentaires durables de la production à la consommation.
En Belgique, Caritas International apporte une réponse humaine et individuelle au parcours migratoire de chacun, défend les droits des migrants et les accompagne dans la recherche de solutions durables dans notre pays ou ailleurs.
Caritas International privilégie l’aide aux plus vulnérables dans ses programmes de soutien et accomplit sa mission sans distinction de race, de nationalité, de sexe ou de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
CNCD-11.11.11
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) est une organisation non gouvernementale belge de solidarité internationale active depuis 1966. Association fédérative francophone, le CNCD-11.11.11 regroupe quatre-vingts associations et ONG de développement ainsi que des organisations sociales qui ont pour objectif un monde où des Etats de droit, suffisamment financés, coopèrent entre eux pour garantir la paix et le respect des droits fondamentaux de chacun. Le CNCD-11.11.11 poursuit trois missions : l’interpellation des pouvoirs publics et privés, la sensibilisation du public aux enjeux internationaux et le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11.
Croix Rouge de BelgiqueLa Croix Rouge de Belgique est un acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, elle mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des plus vulnérables en Belgique à travers diverses actions (épiceries sociales, visites des personnes âgées, …) et à l’étranger en développant de nombreux projets de coopération au développement (Asie, Afrique de l’ouest, Afrique centrale,…) et en apportant une réponse effective dans des contexte d’urgences grâce à son réseau étendue de volontaires.
Collectif Stratégies Alimentaires
CSA promeut l’agriculture durable et la sécurité alimentaire par le renforcement des organisations paysannes et la promotion de la souveraineté alimentaire dans différentes régions du monde. Ses actions visent à réorienter, en ce sens, les politiques agricoles et commerciales et à renforcer les associations paysannes, identifiées comme moteurs d’une agriculture durable. Il réalise cette mission via de solides partenariats avec des associations agricoles et un vaste réseau de collaborateurs (organisations agricoles, universités, centres de recherche et ONG spécialisées). Le CSA travaille à, et défend aussi, l’importance de la mise en place de solidarités entre acteurs concernés par l’agriculture et l’alimentation, en particulier via des échanges et des renforcements de capacités entre producteurs agricoles familiaux au Nord et au Sud.
Défi Belgique Afrique
, ASBL créée en 1987, est une ONG apolitique et sans attache religieuse. DBA souhaite accompagner, au Sud (en Afrique de l’Ouest principalement), les organisations de la société civile et les jeunes dans leurs initiatives locales de développement sur les thématiques de la Sécurité Alimentaire, de l’Environnement et de l’Education et contribuer au renforcement de leurs capacités à s’affirmer comme acteurs de changement. Au Nord, DBA accompagne principalement les adolescents dans une prise de conscience des enjeux du monde contemporain et dans le renforcement de leurs capacités à s’engager de façon responsable, active, critique et solidaire.
Entraide et Fraternité
est une ONG catholique de solidarité internationale créée en 1961 qui défend une société plus juste et plus égalitaire, qui travaille en partenariat avec plus de 110 associations dans le sud et qui informe, sensibilise et mobilise des milliers de citoyens-nes pour plus de solidarité nord/sud.
La vision d’Entraide & Fraternité est celle d’un monde où les populations du Nord et du Sud de la terre, particulièrement les plus pauvres et marginalisées, vivent dans une société juste et égalitaire, et jouissent entièrement de leurs droits au sein d’une communauté internationale solidaire. C’est dans ce cadre qu’Entraide et Fraternité mène un ambitieux programme pour défendre et promouvoir l’agriculture paysanne durable dans une perspective de souveraineté alimentaire. Il s’étend dans 9 pays du sud et touche 550 organisations de base. Il se réalise aussi au nord à travers le travail, au niveau national et international, de sensibilisation et de revendications politiques en lien avec ses partenaires belges, européens et des pays concernés.
FIAN – FoodFirst Information and Action Network
Fondée en 1986, FIAN a été la première organisation internationale à consacrer son travail à la réalisation du droit à l’alimentation. La vision de FIAN est un monde sans faim, dans lequel chaque individu peut jouir pleinement de ses droits en dignité, en particulier celui d’accéder à une alimentation adéquate. FIAN est une organisation sans but lucratif, indépendante de tout gouvernement, idéologie politique ou religion. Elle dispose d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples. FIAN est un réseau mondial composé de sections et de coordinations nationales présentes dans 18 pays tant du Nord que du Sud. FIAN Belgium est la section belge du réseau international.
Iles de Paix
Forte de près de 60 années de mobilisation, Iles de Paix agit avec les citoyens pour le respect des droits des agriculteurs et des agricultrices au moyen de la transition agroécologique. Avec l’appui de partenaires locaux, nous travaillons en collaboration directe avec des milliers de familles paysannes, porteuses de projets en Afrique et en Amérique latine. Notre mission : assurer le droit à l’alimentation ainsi qu’une vie digne, tout en préservant l’environnement. En Belgique, Iles de Paix agit massivement dans la sphère scolaire via son rôle d’éducation citoyenne, mais également auprès du grand public via, entre autres, sa campagne de sensibilisation du mois de janvier. L’un et l’autre génèrent un véritable mouvement citoyen. Afin que les systèmes alimentaires durables promus par Iles de Paix passent à l’échelle supérieure, les acteurs politiques –belges, européens, internationaux– sont également visés par nos actions de plaidoyer en faveur du droit à l’alimentation pour chaque être humain.
Le Monde selon les femmes
est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l’éducation permanente, de la recherche action et des mouvements sociaux. Notre vision est celle d’un monde où l’on aurait transformé les rapports de domination entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud en relations construites sur l’égalité et la solidarité. Nous reconnaissons l’interdépendance des sociétés et l’enrichissement mutuel.
Elle s’adresse au Nord et au Sud, aux instances et personnes susceptibles de jouer un rôle multiplicateur, tant dans le secteur marchand et non-marchand que de la coopération au développement (institutions gouvernementales et non- gouvernementales), des institutions internationales, du monde politique, des syndicats et des médias.
Louvain Coopération
, l’ONG de l’UCL, met les compétences universitaires en pratique pour relever les défis du développement. Depuis 1981, l’ONG lutte contre la faim, la maladie et la pauvreté aux côtés des populations les plus défavorisées et des partenaires locaux responsables de la mise en œuvre de nos actions sur le terrain. Les projets développés visent à réduire l’insécurité alimentaire et économique et à améliorer la qualité et l’accessibilité des systèmes de santé. Louvain Coopération est également active en Belgique au travers de son programme d’Education au Développement.
La transparence financière est une priorité de Louvain Coopération qui souscrit pleinement à la charte de Donorinfo. Les comptes de Louvain Coopération ainsi que les rapports du réviseur sont publiés annuellement et disponibles auprès de la Banque Nationale de Belgique. La transparence passe également par un engagement éthique, Louvain Coopération adhérant au Code de l’AERF (l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds).
OXFAM Solidarité/Solidariteit
aspire à un monde où chacun peut y vivre de manière équitable et à l’abri de l’injustice de la pauvreté, sur une planète dont les ressources naturelles permettent d’assurer leurs droits sur pied d’égalité. Son approche consiste à donner aux personnes vivant dans l’injustice et la pauvreté les moyens d’exercer leurs droits et d’utiliser les outils nécessaires pour porter leurs propres revendications et concevoir leurs propres solutions afin de construire une vie meilleure, durable et équitable.
Oxfam Magasin du Monde
est un mouvement de près de 4500 citoyens qui veulent agir collectivement pour un monde plus juste, et ce, en défendant les valeurs du commerce équitable et solidaire. Nos bénévoles s’organisent en équipe locale de manière démocratique et participative et mènent ensemble des actions qui visent à ouvrir le débat sur le fonctionnement de notre système alimentaire et à soutenir le développement des modèles alternatifs de production, de distribution et de consommation.
Oxfam Wereld Winkels / Fair Trade
veut une règlementation juste du commerce international. Parce que le commerce équitable renforce les producteurs du Sud et permet donc un développement durable. Nous sensibilisons les gens sur l’iniquité du commerce international via des campagnes publiques, des actions avec les jeunes et les écoles, et en allant parler avec des décideurs politiques et des entreprises. Et bien sûr via nos 235 Oxfam-Wereldwinkels (magasins du monde) spécialisés dans le commerce équitable. Avec le large assortiment de produits de qualité de la marque Oxfam Fair Trade, nous montrons un autre possible. Huit mille volontaires relayent notre message. Ils incarnent les Oxfam-Wereldwinkels, établissent des liens avec d’autres organisations et vous font découvrir ce qu’est le commerce équitable.
Solidagro
est une organisation non-gouvernementale (ONG) reconnue par le droit belge. Elle a été créée en 1964 et avait pour nom Fraternité Africaine. En 1978 elle a été rebaptisée Bevrijde Wereld (Terre Nouvelle pour les pays Francophones). Et depuis 2014, elle s’appelle Solidagro. Solidagro agit pour le droit à la nourriture pour tous. Elle travaille à l’amélioration de la sécurité alimentaire des fermiers dans les régions rurales isolées du Sud. Avec ses 22 organisations-partenaires, Solidagro soutient des projets en Afrique de l’ouest (Gambie, Sénégal, Mali, Burkina Faso), en Bolivie et aux Philippines et propose des solutions concrètes.
Humundi Notre engagement chez Humundi (anciennement SOS Faim) est clair : lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Avec notre réseau mondial de 70 partenaires, nous soutenons la transition agroécologique des communautés paysannes, afin de renforcer leur autonomie économique et alimentaire. Notre priorité est de garantir à tous un accès équitable à une alimentation saine et durable, tout en préservant notre planète pour les générations futures.
Chez Humundi, le partenariat est bien plus qu’une simple approche de travail, c’est une conviction profonde, notre force et ADN. Nous croyons fermement en la puissance de la collaboration avec des partenaires locaux pour créer un réel changement et co-construire un avenir plus juste et durable.
Nous sommes fiers de soutenir plus de 70 organisations partenaires en Afrique et en Amérique du Sud, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de nos projets. Nous croyons en l’importance de travailler en étroite collaboration avec ces acteurs locaux, car ils possèdent une connaissance approfondie des réalités locales et des besoins spécifiques des communautés. Chaque année, nous présentons nos partenaires et nos projets dans notre rapport d’activités.
En tant qu’organisation engagée, nous sommes également membres de différents réseaux belges, européens et internationaux. Ces réseaux nous offrent des opportunités de partage de connaissances, d’expériences et d’actions communes. Ensemble, nous travaillons sur des thématiques telles que la sécurité alimentaire, la microfinance, l’accès à la terre et le développement territorial, renforçant ainsi l’impact de nos actions.
ULB – Coopération est l’ONG de l’Université libre de Bruxelles. Ses actions de développement se localisent au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Sénégal et en Belgique. Elle est active dans quatre thématiques : la santé & les systèmes de santé, les territoires & les ressources, l’entrepreneuriat & la gestion, et l’éducation & la citoyenneté critique. À travers chacun de ces axes, l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations, au niveau social, environnemental et financier, ainsi que de sensibiliser aux thématiques de solidarité internationale.
Vétérinaires Sans Frontières En Afrique, des millions de gens vivent de leur cheptel. Mais les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Lorsque les éleveurs perdent leurs troupeaux, décimés par la maladie, la sécheresse ou les conflits, ils perdent tout : leur fierté, leur culture, leur épargne et leur garde-manger. En soignant le bétail et en améliorant la production, l’ONG Vétérinaires Sans Frontières lutte aux côtés des populations locales contre la faim et la pauvreté.
Rikolto Veiller à ce que les familles d’agriculteurs aient des revenus suffisants : c’est la clé pour Rikolto.
Dans le Sud, nous travaillons surtout avec les organisations paysannes. Nous cherchons les niches du marché et détectons les maillons faibles des chaînes entre producteur et consommateur. Les agriculteurs ont-ils accès au crédit ? Connaissent-ils les exigences de qualité et les préférences de goût des consommateurs ? Comment le prix est-il fixé ? Le modèle de production est-il durable ? Les femmes ont-elles leur mot à dire? Pour parvenir à des solutions structurelles, nous favorisons les alliances entre les organisations de producteurs, les autorités, les entreprises, les institutions de recherche et les organisations de consommateurs.
En Belgique, Rikolto aide les supermarchés à rendre plus durables les chaînes agricoles derrière leurs produits. Nous plaidons auprès des politiques et des entreprises pour un climat plus favorable aux entreprises agricoles partout dans le monde et nous incitons les consommateurs à choisir une alimentation durable.
Toute ONG partageant les objectifs de la Coalition contre la Faim peut y adhérer sous réserve d’une approbation d’une majorité des membres.