Conférence : « Le lait local en Afrique de l’Ouest : quel soutien pour quelle filière ? »
En Afrique de l’Ouest, la production du lait local est assurée par quelque 48 millions d’éleveurs transhumants et agro-éleveurs et couvre environ 50 % de la consommation locale. Produire du lait localement permet de répondre à différents Objectifs du Développement Durable. C’est non seulement un moyen de lutte contre la pauvreté (ODD1) et contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (ODD2), mais la filière contribue aussi à l’autonomisation des femmes (ODD 5) puisque celles-ci s’occupent traditionnellement de la traite, de la transformation et de la vente du lait. Ce qu’elles gagnent lors de la vente des produits laitiers leur appartient.
Pourtant, de nombreux défis empêchent encore le lait local d’atteindre son plein potentiel : manque de disponibilité du fourrage, difficultés d’accès au marché et aux crédits, faible maîtrise de la qualité, productivité fluctuante selon les saisons… Ainsi, en 2015, moins de 15 % du lait local a pu être collecté en Afrique de l’Ouest selon le CIRAD.
Ces dernières décennies, de nombreuses initiatives se sont développées en Afrique de l’Ouest afin d’augmenter la quantité de lait produit localement, ainsi que sa qualité. La multiplication des centres de collecte, des industries laitières et des mini-laiteries provoquent une intensification progressive des systèmes (agro-)pastoraux, qui mettent en place des circuits de collecte de lait local.